Rechercher

De l'importance de la structuration des collectifs dans des environnements toujours plus complexes

Mis à jour : mai 4

Notes de 2018 - encore d'actualité dans l'expérience collective que nous traversons en 2020.


C’est un fait, le monde va aujourd’hui de plus en plus vite : les informations et les désinformations affluent, les échanges sont quasi-instantanés et on ne peut plus se contenter de faire comme on a toujours fait. Une adaptation continue est de rigueur pour être en capacité de répondre à chaque environnement complexe, une adaptation … à l’échelle du collectif.





Pour illustrer le propos, il suffit de constater les effets d’un collectif non structurant sur les individus : les personnes ne peuvent compter que sur elles-mêmes, accumulent stress et pression et ne peuvent fournir un travail de qualité sur le moyen ou long terme voire dès le court terme. La performance de l’ensemble décroît inexorablement.


De même, un manager peut travailler à développer la cohérence et apporter des améliorations significatives au sein de son équipe, mais l’étendue de son action sera limitée par les dynamiques qui régissent les relations avec les autres services et/ou qui régissent l’entreprise dans son ensemble. C’est systémique (et évident pour ceux et celles qui s'y sont trouvés confrontés).


L’ interdépendance relie les collaborateurs comme les services et seules des prises de conscience partagées au sein d’un collectif permettra d’élaborer les solutions pertinentes, évolutives et globales, avec un principe de co-responsabilité généralisé à tous les niveaux.


L’adaptation et la flexibilité nécessaires sont d’abord des aptitudes propres aux collectifs qui ont, EUX, la plasticité nécessaire pour absorber pressions et urgences qui se présenteraient.

A défaut d’un collectif structurant et au prix de frustrations grandissantes, les intérêts personnels seraient privilégiés avec des visions individuelles à courts termes (voire à très courts termes!) et les véritables enjeux, ceux du collectif, seraient perdus de vue … jusqu’à la crise.


Et si vous souhaitez sortir de difficultés récurrentes que vous avez pu constater au sein de vos équipes ou de votre organisation – tensions, incompréhensions, turnover, absentéisme, fuite des talents, échecs à répétition, … - identifier et transformer les dynamiques au sein du collectif en place au sein du collectif, qui les provoquent reste la clé !

et contrairement aux idées reçues, ce n'est que très très très très rarement une simple histoire de personne(s)...


Pour prendre contact

  • LinkedIn

Email: lnerin@stellaetperformance.fr

tel : 06 12 16 92 41

Pour recevoir la newsletter occasionnelle et autres actualités

© 2020 Stella et Performance