Des témoignages

 
 

N' ABANDONNEZ PAS !

Au cours d’une session de travail avec le comité dédié au projet,  je suis interpelée par un membre du groupe :  '' Ne vous fatiguez pas Laurence. Chez nous, les projets ne donnent jamais rien. Et c’est toujours la faute du consultant. ''

Et pourtant ce projet a été un franc succès, fédérateur. Au moment de la restitution à l'ensemble de la structure, je savais que cela se passerait bien :  je ne savais pas à quel point. La restitution du projet par les membres du comité et le DGA a été simplement magique : appropriation de la démarche, partage d'expérience, mise en oeuvre des acquis et au final une large adhésion des participants! Toute l’organisation est engagée dans une nouvelle dynamique. le projet est validé par les organisations syndicales et 80% des actions identifiées et planifiées dans la feuille de route ont été réalisées au cours des 2 années qui ont suivi.

10 mois auparavant, à mon arrivée, le même comité et son projet étaient dans une impasse.

NE PAS AMALGAMER SYMPTOME ET SOLUTION

Une structure avec un mode de fonctionnement particulièrement précurseur et participatif et qui regroupe 90 personnes fait face à un turnover élevé sur un poste en particulier : c’est la troisième démission en 3 ans et elle souhaite être aidée pour revoir sa stratégie RH de recrutement et recruter LA personne compétente.

Il apparaît rapidement que d’autres difficultés rendent ce poste intenable. Sans l’approche adéquate, les démissions à ce poste auraient pu continuer à se succéder. L'approche a permis de ne pas tomber dans le piège mais à mettre en évidence d'autres zones de confusions qu'il était plus que nécessaire d'éclairer et de transformer.

Quand à la 4e personne recrutée, elle est restée en poste.

UNE EXPERIENCE ET UN ACCOMPAGNEMENT HORS NORMES

L'accompagnement d'une équipe hors normes : deux femmes, les Zell, qui se lancent à l'assaut de l'Océan Indien à coups de rame et en totale autonomie.

Et malgré le côté hors norme des dangers à venir omniprésents sur lesquels se préparer,  c'était encore et toujours les mêmes essentiels et le même type d'expériences...